Le roman du Liban... Didier Destremeau
Le roman du Liban est un livre écrit par Didier Destremeau, édité en février 2011 aux éditions Du Rocher.
L'histoire du Liban a contribué à forger une grande partie de la civilisation méditerranéenne qui est aussi celle de la France : les apports des Phéniciens sont incommensurables, complétés par ceux des Byzantins, des Romains, des Ottomans, faisant de ce petit pays un incontestable melting pot.
Le Liban est une quintessence de ce que pourraient devenir d'autres nations et, à ce titre, un laboratoire où se testent les bonnes... et les mauvaises solutions, notamment en termes de cohabitation pacifique entre les habitants.
C'est au Liban que se croisent l'Orient et l'Occident, la Chrétienté et l'Islam.
Il y vit un peuple qui, tel Phénix, renaît perpétuellement de ses cendres, frôlant parfois le désastre final. Son dynamisme indestructible est venu irriguer les rivages français pour le plus grand bénéfice de notre pays et de notre langue...
La puissance de la diaspora n'est pas oubliée, tant aux Amériques qu'en Europe et particulièrement le tropisme vers la France qui, heureusement, subsiste malgré quelques déceptions de part et d'autre. On retrouvera les personnages qui ont fondé la légende du Liban et le lecteur voyagera dans ce pays à la fois si proche et si lointain qui exalte un parfum fait tout ensemble d'exotisme et de familiarité.
Acheter / Commander le livre... Le roman du Liban, Didier Destremeau